La clinique Neuro-Outaouais lancera prochainement deux nouvelles études pour déterminer si les potentiels évoqués moteurs (PEM) peuvent être utilisés comme biomarqueurs de l’évolution clinique de la SEP.

Les potentiels évoqués moteurs sont la mesure de l’activité électrique dans une extrémité après stimulation dans le cerveau (plus d’information ici).

Les biomarqueurs sont importants dans les études cliniques car, à l’instar de l’examen d’ Imagerie par Résonance Magnétique (IRM), ils sont des balises avec lesquelles une étude démontre si un traitement est efficace ou pas. Présentement l’échelle étendue d’incapacité de Kurtzke (EDSS – Expanded Disability Status Scale) demeure le “gold standard” en SEP. Celle-ci a cependant plusieurs limitations dont une insensibilité relative pour les niveaux d’invalidité plus avancés.

Plusieurs études telles que l’étude Inform, mesurant l’effet du médicament Fingolimod sur des patients atteints de SEP de forme progressive, ont eu des résultats cliniques négatifs selon l’échelle d’EDSS et ce, malgré des résultats IRM positifs. L’insensibilité de l’échelle d’EDSS demeure donc un facteur qui limite malheureusement l’arrivée de nouveaux traitements pour les patients atteints de SEP de forme progressive.

L’objectif de nos études sera d’optimiser et standardiser la technique d’évaluation de l’évolution de la SEP par les potentiels évoqués moteurs, et valider l’utilisation des PEM en tant que biomarqueurs.

Dr. François Jacques
Directeur de la Clinique de sclérose en plaques
Clinique Neuro-Outaouais
Gatineau, Québec

Share It / Partagez :
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedIn

Commenter