service_header_tms

En se basant sur ses propres recherches, la Clinique Neuro-Outaouais a mis au point un programme unique de Réhabilitation Intensive Post AVC qui combine la Stimulation Magnétique Transcrânienne Répétitive (SMTr) à la neuro-physiothérapie.

Présentation et but du programme

Première à introduire la Stimulation Magnétique Transcrânienne Répétitive dans la région d’Ottawa-Gatineau, la Clinique Neuro-Outaouais développe aussi depuis de nombreuses années, au sein de sa Clinique NeuroGym, un programme complet de neuro-physiothérapie destiné à la réhabilitation des patients atteints de troubles neurologiques (sclérose en plaques, alzheimer, parkinson, et avc principalement)

Après avoir mené différentes études démontrant l’efficacité d’un traitement combinant ces deux techniques dans le travail de réhabilitation des patients ayant subit un Accident Vasculaire Cérébral (AVC), la Clinique Neuro-Outaouais propose désormais un programme unique de réhabilitation intensive destiné à ces patients.

S’appuyant sur la plasticité cérébrale (faculté qu’aurait le cerveau à recréer les connexions nerveuses endommagées), l’objectif de ce programme est de rétablir un potentiel évoqué moteur au niveau du ou des membres lésés, c’est à dire la possibilité pour ceux-ci de répondre à une stimulation électrique en provenance du cerveau.

Le retour d’un potentiel évoqué moteur permettra ensuite le rétablissement d’une mobilité volontaire et, dans un deuxième temps, la reprise fonctionnelle graduelle éventuelle.

Pour un complément d’information, nous vous invitons à lire le billet du Docteur Jacques dans lequel il s’exprime sur la plasticité cérébrale et le dogme du plateau thérapeutique en réhabilitation post-AVC.

Détails du programme

Le programme de réhabilitation intensive post-AVC se déroule en général sur un mois à raison d’une ou deux séances de SMTr hebdomadaire(s) de 45 minutes, (1 heure 30 minutes pour la première séance et à tous les dix traitements) , directement suivie(s) d’une séance de neuro-physiothérapie d’une heure.

La Stimulation Magnétique Transcrânienne Répétitive permet de stimuler mais aussi inhiber des zones précises du cerveau. En tout début de programme, nous nous concentrons essentiellement sur l’inhibition des zones non endommagées du cerveau liées au membre lésé. Puis progressivement, nous diminuons l’inhibition des zones non endommagées du cerveau tout en augmentant la stimulation de la zone endommagée.

La neuro-physiothérapie suivant le traitement SMTr est un mélange d’exercices neuro-moteurs de réhabilitation que nous avons développés nous-même au sein de la clinique Neuro-Gym.

L’équipe de traitement

Nom Responsabilité
Dr. François Jacques Neurologue, Directeur du programme
Jannie Fortin Technologue électrophysiologie médicale
Alexandre Assistant physiothérapeute

Quelques cas cliniques

A venir.

Patient Clinique l’arrivée Durée du traitement Clinique au départ
Patient #1
Patient #2
Patient #3

Liens connexes

La stimulation magnétique transcrânienne à l’étude chez les victimes d’AVC
La stimulation magnétique transcrânienne et la stimulation électrique fonctionnelle : des outils émergents au secours des cliniciens!

Share It / Partagez :
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedIn

Commenter