Les minutes passées dans le bureau du médecin sont souvent un temps précieux pour le patient mais combien stressant. De là, vient le syndrome de la blouse blanche. Nos idées, nos questions se bousculent dans notre tête, le temps se défile et voilà…. la visite est terminée. Après la consultation, on réalise que l’on a oublié d’aborder un sujet précis ou de faire renouveler nos médicaments.

De là l’importance de bien préparer sa visite afin de maximiser son rendez-vous et ainsi permettre au médecin de bien cerner le problème et de répondre adéquatement à nos questions et attentes.

Quelques jours avant votre rendez-vous, prenez le temps de bien réfléchir et prioriser vos questions. Dressez une liste de vos effets secondaires, symptômes, intensité, localisation et fréquence afin de permettre au médecin de bien vous comprendre. Demandez à une personne de votre entourage de vous accompagner lors de votre rendez-vous.

A chaque rencontre, toujours apporter avec vous une liste complète de vos médicaments incluant les produits naturels. Un geste simple mais combien utile. Vous pouvez demander à votre pharmacien pour la liste à jour de votre médication. Ceci permet au médecin de bien comprendre votre état de santé en relation avec votre médication et ainsi pouvoir faire les changements appropriés à votre situation. Cette habitude peut éviter beaucoup de désagréments comme des interactions entre les médicaments, mauvais dosage, duplication de médicament ou délai dans le renouvellement de vos médicaments.

A tous les jours je suis témoin de frustration au sujet des renouvellements de médication. Il est donc important de vous assurer d’avoir tous les outils possibles afin de maximiser la rencontre avec votre médecin.

Une bonne gestion de votre maladie résulte d’un travail d’équipe entre vous et les différents intervenants de santé.

Nathalie Dumais

Infirmière coordonnatrice

Share It / Partagez :
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedIn

Commenter